PAI

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap.

Depuis peu il existe un PAI TSL pour les élèves ayant un trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie).

Pour mettre en place un PAI, les parents doivent solliciter le chef d’établissement qui assure l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet. Par ailleurs,    l'enseignant référent peut être consulté par les équipes enseignantes et par les parents, dans une perspective d’aide à l’élaboration du PAI. Le médecin scolaire détermine les aménagements particuliers susceptibles d’être mis en place. Il s’appuie pour cela sur l’avis de l’équipe éducative comprenant les parents, les enseignants, le psychologue scolaire et l’orthophoniste.

Le PAI est valable 1 an et est reconductible.

Retour Lexique

PPRE

Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) est proposé par le directeur ou chef d'établissement aux parents des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées.

Il permet la mise en place d’un soutien pédagogique spécifique pour une courte durée en vue d'aider l'élève à atteindre des objectifs fixés dans le projet.

Retour Lexique

PPS

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (site de la MDPH de l'Essonne). Selon sa sévérité, le trouble peut être reconnu comme handicap selon un guide barème.

Le PPS consiste à mettre en place selon les besoins de l’élève :

  • L’orientation scolaire : UPI, CLIS , classe ordinaire, cours à domicile.
  • L’aménagement de la scolarité pour les prises en charge extérieures durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, répétiteur CNED…).
  • L’aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours…)
  • Les mesures d’accompagnement : Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), SESSAD, orthophoniste…
  • L’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur…
  • L'aménagement des examens et concours (tiers temps, secrétaire …)

Dans le cas d’un PPS, ce sont les parents qui doivent faire la demande auprès de la MDPH ou d'une Coordination Handicap Locale CLH. Pour cela, ils sollicitent l’enseignant référent handicap (ERH) du secteur ou le médecin scolaire. Ceux-ci demanderont alors aux parents les bilans nécessaires (orthophoniste, psychologue, médecin scolaire...).

Retour Lexique