Garderie

Tous les membres de l'APEGJF (01 69 96 54 55) accueillent les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • le matin à partir de 7h30 jusqu'à l'ouverture de la grille de l'école
  • le soir après la classe à 16h00 ou après l'étude à 17h30 jusqu'à 19h

 

Pour inscrire vos enfants : retirez les dossiers directement auprès des animateurs.

Les cotisations cette année s'élèvent à 30 euros par mois + 20 euros de frais d'inscription en début d'année.

 

Un petit mot de Jakub PIENIAZEK, président de la garderie, le 3 décembre 2014 :

 

Comme vous le savez, l'APEGSJF a connu de graves difficultés d'ordre financier, administratif et organisationnel. Ceci était notamment dû à une gestion laxiste qui a permis les détournement de fonds (présentés en AG) et une dérive par rapport au règlement intérieur et aux compétences de l'association.

Le précédent bureau a réussi à rétablir une stabilité financière. Nous nous efforçons de la maintenir et de structurer le fonctionnement afin que l'existence de l'association ne soit pas remise en cause.

 

Deux sujets font débat en ce moment : la remise "en mains propres" des enfants à la garderie du matin et le goûter.

Ci-dessous, je vous mets en visibilité les éléments qui on motivés ses décisions.

 

 
1) Concernant la remise formelle des enfants aux surveillants de la garderie du matin : les enfants doivent être accompagnés jusqu'au local où a lieux la garderie. Les parents doivent signer un registre qui prouve la remise formelle de l'enfant.
 
Pour information :
 
 
  • si les surveillantes ne sont pas au courant de la présence des enfants elles ne peuvent pas s'en occuper : surveiller, prévenir des activités dangereuses, faire rentrer en cas de froid et ils ne seront pas pris en compte en cas d'évacuation.
  • l'extérieur du local, la cours et portail ne sont pas surveillés donc les enfants, même déposés dans la cours, peuvent sortir librement sans que les surveillants ai eu connaissance de la présence de l'enfant. Pour mémoire à partir de 8h20 les professeurs sont présents à l'entrée donc la situation n'est pas la même contrairement à ce que pensent les parents !)
  • une note d'information sera diffusée pour rappeler aux parents, responsables légaux de l'enfant, que la garderie et du conseil d'administration ne peut être tenue responsable de tout incident pouvant intervenir sur le  point de dépôt de l'enfant autre que le local.

 

 
 
 
2) Concernant l'organisation du goûter : il est rappelé que la garderie n'est pas tenue de mettre à la disposition un repas et que ce dernier doit être fourni par les parents (cf règlement intérieur signé tous les ans par les parents). Même si une organisation informelle du goûter s'en mise en place au fil du temps, les conditions d'accueil actuelles nous oblige à revenir au règlement initial.
 
Pour information :
 
  • le nombre d'enfants a très nettement augmenté pour passer d'environ 180 à 240. La mise en place du goûter, sa distribution et le nettoyage nécessitent trop de ressource et de ce fait les ressources dédiées la surveillance des enfants sont insuffisantes.
  • sur le plan sanitaire : le personnel n'est pas formé et l'association n'est ni agrée ni équipée pour organiser une distribution de repas en collectivité. Du fait d'une traçabilité alimentaire inexistante, de l'absence d'équipements de conservation des aliments et face à une augmentation du nombre d'accidents alimentaires et de la sensibilité des enfants (allergies), le conseil d'administration considère que les conditions ne sont pas réunies pour la poursuite du goûter et que les risques encourus par l'association sont trop important.

Je sais que la question du pain de la cantine a été posée. Je dois vous rappeler qu'il s'agit de restes. C'est à dire que certains jours il y en a et d'autres où il ne reste rien. Le fournisseur de la cantine travaillant sur ses marges c'est de plus en plus souvent "rien". Donc même si on peut se poser la question de la mise à disposition des restes il ne faut surtout pas l'instaurer en principe de fonctionnement ! On ne peut pas dire aux parents de ne donner que la barre de chocolat car on ne sais pas si il y aura du pain. 

 

 

Pour finir et en aparté : 

Les membres du bureau sont quotidiennement critiqués voir agressés par les parents car : "ça ouvre trop tard", "ça ferme trop tôt", "c'est trop cher", "vous ne vous rendez pas compte je travaille moi", "je ne vais quand même pas me réveiller plus tôt pour accompagner mon gamin" et le fameux "je n'ai pas le temps".

 

Les membres du bureau sont des parents d'élèves bénévoles qui travaillent tous et qui "trouvent le temps" pour le bienfait de 250 familles. C'est un soir par semaine et un dimanche par mois pris sur le temps de nos familles : démarches administratives, gestion du personnel (fiches de paie, embauches, etc..), gestion sociale (cotisations urssaf, dif, etc..), comptabilité....

 

Nous sommes ok pour le temps consacré et pour le manque de reconnaissance mais nous ne sommes pas prêt pour assumer des risques, qui peuvent être d'ordre pénal, auxquels nous sommes exposés en assumant la garde de 250 mineurs. D'où ce minimum de règles nécessaires.

 

N'hésitez pas à me, ou nous contacter, pour toute information ou échange.

 

Jakub PIENIAZEK.