Les cycles scolaires

15/10/2012 20:55

En 1989, une loi sur l’école primaire a réorganisé le déroulement du cursus à l’école primaire pour y introduire une plus grande cohérence, ainsi que des notions de progressivité et de continuité dans les apprentissages.

Parallèlement aux classes traditionnelles, on a donc institué trois cycles qui chevauchent chacun plusieurs classes. Leur organisation a été légèrement revue en février 2008.
 

  • Le cycle 1, dit «des apprentissages premiers , concerne les deux premières années de maternelle ;
  • Le cycle 2 dit « des apprentissages fondamentaux», couvre la grande section de maternelle, le CP et le CE1.
  • Le cycle 3 dit «des approfondissements», démarre en CE2 et s’achève en CM2.

Les compétences à acquérir ont été définies pour chaque cycle, et l’important pour l’élève est de les maîtriser à la fin de chaque cycle et non pas de chaque année scolaire. Plus respectueuse du rythme des enfants qui apprennent différemment, chacun à sa manière, la formule des cycles réduit donc les redoublements et considère l’enfant dans sa globalité, selon son rythme de développement. 

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